DE LA VILLE DE PARIS.
309
[t57i]
Au dessus de lad. dame, estoict ung poisle de drap d'or fort riche; et fut porté ainsy et par ceulx mesme qui porterent celluy du Roy, le jour de son entrée.
Madame la duchesse de Lorraine'1' et Madame Marguerite'2',sœurs du Roy, suyvoient après, dedans une litière, couverte et parée tout ainsi que celle de là Royne, acoustrées et vestuesde surcot et manteau ducal, enrichiz d'une infinité de pierreries et autres singullaritez convenables à leur grandeur. Et estoient accompaignées de Monseigneur le duc de Lorraine, à main droicte, et de Monsieur le prince Daulphin, à main gaulche.
Après marchoient :
Madame la princesse de Condé '3', accompaignée de monsieur le duc de Nemoux'4';
Madame de Montpensier'5', accompaignée de mon­sieur le marquis du Maine '°' ;
Madame la princesse Daulphin'"', accompaignée dé monsieur le marquis d'Ellebeuf'8'; f Madame la princesse de la Roche sur Yon '°', ac-
compaignée de monsieur le mareschal Dampville'10';
Madame la duchesse de Nemoux'11', de monsieur de Meru'12';
Madame la duchesse deGuyse '13', de monsieur de Thoré <u>;
Madame la Connestable '15', dame d'honneur de la Royne j de monsieur de Candalles '16', son gendre.
Toutes lesd, dames sur haquenées blanches, cn-harnachées de toille d'argent, et elles habillées de surcot d'ermines, corse tz, manteaux et cercles dé du­chesses, les queues de leursdictz manteaux portées par leurs escuyers, marchans à pied après elles, tous vestuz de veloux où satin blanc, et chacune d'elles suivies de deux lacquais de mesme parure, ayans lesd, dames leursdictz surcotz et manteaux enrichiz de grande quantité de pierreries, excepté les veufvcs qui portoient leurs accoustremens et couronnes sans aucun enrichissement.
Suivant elles, marchoient :
Madame la mareschalle Dampville'17', accompa­gnée de monsieur le viconte de Thuraine 'l8' ;
<l) Claude, deuxième fille de Henri II, née le 12 décembre 1547, mariée le 5 février 1558 à Charles II, duc de Lorraine, morte à Nancy le 20 février 1575.
(-) Marguerite, troisième fille de Henri II, née le i4 mai i552, mariée le 18 août 1572 à Henri, roi de Navarre, morte à Paris le 27 avril i6i5.
(»> Françoise d'Orléans-Longueville, seconde femme de Louis Ier, prince de Condé (tué à la bataille de Jarnac), qu'elle avait épousé le 1" novembre 1565, morte le 11 juin 1601.
W Voir ci-dessus, page 287, no-e --
(-> Catherine de Lorraine, fille de François, duc de Guise, et d'Anne d'Este, seconde femme de Louis II de Bourbon, duc de Mont­pensier, mariée par contrat du 4 février 1570, morte à Paris le 6 mai 1596.
(«) Voir ci-dessus, page 287, no-e -•
W Renée d'Anjou, marquise de Mézières, comtesse de Saint-Fargeau, fille unique et héritière de Nicolas d'Anjou, était mariée de­puis i566 à François de Bourbon-Montpensier, prince Dauphin d'Auvergne, depuis duc de Montpensier (voir ci-dessus, p. 284, note 3).
'-' Charles de Lorraine, marquis d'Elbeuf (terre qui fut érigée en duché-pairie en sa faveur, au mois de novembre 1581 ), était petit-fils, par son père René de Lorraine décédé en i566, de Claudel" duc de Guise, ll mourut en 1609.
<9) Philippe de Montespedon, veuve en secondes noces de Charles de Bourbon-Montpenâier, prince de la Roche-sur-Yon, duc de Beaupréau, comte de Chemillé, etc (mort le io octobre 1565), fut dame d'honneur de la reine Catherine de Médicis, et mourut le 12 avril 1578.
eo) Henri comte de Damville, puis duc de Montmorency après la mort de son frère ainé (1579), connétable de France (i5g3), second fils d'Anne de Montmorency, né le i5 juin 1534, mort le 2 avril i6i4.
-11' Anne d'Este, fille d'Hercule, duc. de Ferrare, et de Renée de France, veuve de François de Lorraine, duc de Guise, avait épousé en secondes noces Jacques de Savoie, duc de Nemours. Elle mourut à Paris le 17 mai 1607.
'"> Charles de Montmorency, seigneur de Méru. (Voir ci-dessus, p. 287, no-e 4.)
(IS> Catherine de Clèves, comtesse d'Eu, veuve d'Antoine de Croi, née vers 1548, morte à Paris le 11 mai 1633. Elle s'était remariée en 1570 avec Henri 1" de Lorraine, troisième duc de Guise.
'"' Guillaume de Montmorency, seigneur de Thoré. (Voir ci-dessus, p. 287, nole •-■)
Os) Madeleine de Savoie, fille de René, bâtard de Savoie, comte de Villars, mariée par contrat du io janvier 1626 à Anne de Montmorency, connétable de France, mourut en i586, à l'âge de soixante-seize ans.
<l») Henri de Foix, comte de Candale. (Voir ci-dessus, p. 287, no-e *>•)
<") Antoinette de La Marck, fille ainée de Robert de La Marck, duc de Rouillon, naquit le 25 mars 1542, fut mariée par traité passé à Ecouen, le 26 janvier 1558, avec Henri de Montmorency, comte de Damville, et mourut au chàteau de Pezenas en 15g 1.
('-) Henri de La Tour, vicomte de Turenne, né le 28 septembre 1555, avait été tenu sur les fonts par Henri II. Maréchal de France en 15g2, duc de Bouillon par son mariage avec Charlotte do La Marck, fille unique d'Henri-Robert de La Marck, duc de Bouillon, il mourut à Sedan le 25 mars 1623.